LEVÉE DU SIÈGE DE DIJON, 1513 : QUAND DIJON FAISAIT TAPISSERIE !

Par Thomas Hazebrouck Le 11.09.2013 à Dijon 7 photos

C'est une des dix oeuvres à voir dans le musée rénové. Mieux vaut avoir des bons yeux, d'ailleurs, car cette immense tapisserie représentant le siège de la ville de Dijon par les Suisses, en 1513, n'est pas la mieux éclairée du musée, afin de préserver la vieille dame.

 

Vous la verrez mieux en parcourant l'ouvrage présenté ce mercredi au musée des Beaux-Arts : 1513 L'année terrible - Le siège de Dijon. Un ouvrage co-dirigé par Laurent Vissière, Alain Marchandisse et Jonathan Dumont, qui sort ces jours-ci aux éditions Faton (éditions dijonnaises bien connues des amateurs d'archéologie et de beaux livres en général).

 

Pour ceux et celles qui préfèrent la musique à la lecture, at aimeraient qu'on leur raconte autrement ce qui s'est joué entre le 8 et le 13 septembre 1513, jusqu'à l'issue heureuse pour notre belle ville, grâce à l'habileté du Gouverneur Louis de la Trémouille, deux rendez-vous à ne pas manquer, les 11 et 14 septembre... 2013.



 

Why Note a inventé un spectacle musical dans lequel les instruments acoustiques se confrontent à l'électronique live, l'écriture et la vidéo. Les détails du tableau - expressions des visages, lignes des corps, machines de siège etc. - sont photographiés ou filmés et projetés sur les murs. La musique est jouée en direct, et l'histoire racontée par un comédien.

Avec cette Tapisserie-Concert, Why Note aborde un nouveau support, un objet patrimonial regardé avec respect mais manipulé avec irrévérence.

Musée des Beaux-Arts de Dijon, mer 11 sept, 19h et 20h, ainsi que sam 14 sept, 15h et 17h . Entrée libre.

 

Editions Faton : 25 rue Berbisey, à Dijon.

Pour acheter des fichiers ou des tirages, merci de vous connecter ou de créer un compte.

Mot de passe oublié?

Vous ne possédez pas encore de compte?

Créer un compte