GOAL OF THE DEAD, LA SORTIE AU CINÉMA DEVOSGES

Par Thomas Hazebrouck Le 29.04.2014 à dijon 43 photos

Projet : GOTD avec Alban Lenoir dans le rôle de Samuel Lorit, star de Foot.

(Goal Of The Dead)

 

  • Goal Of The Dead - première mi-temps

Goal Of the Dead est un film à la fois fantastique, d'horreur, de catastrophe, avec des semblants de comédie potache. Bref, un mix entre les VHS vues et re-vues par Benjamin Rocher, son réalisateur. Telle une déclaration d'amour au cinéma des années 80, comme le précise le communiqué de presse.
Mais qui est ce Benjamin Rocher ? Un designer de formation à l'esprit altéré par l'attrait de la pellicule et de l'art numérique.

Art + numérique + Benjamin Rocher = des cours métrages (Hominus Rex Creator en 1999, Ticket Land en 2002, Rivollan en 2008), des programmes télévisuels (Opération Frisson, Séance interdite), des documentaires (L'Amérique et ses Fantômes), et deux longs métrages : La Horde en 2009 et Goal Of The Dead.

Le projet Goal Of The Dead est un "Programme Grindhouse" - cf wikipedia en cliquant ici ! - "bien de chez nous". Ce qu'il faut comprendre par là : un petit village d'irréductibles gaulois obsédés par le football, avec une belle opposition Paris / Province. Autrement dit, deux équipes de bras cassés.

La première partie de Goal Of The Dead nous fait découvrir le monde chaleureux du football amateur et celui, plus froid, du monde pro. Nos guides sont des personnages tantôt ridicules, tantôt décalés, sans pour autant tomber dans la parodie. Bref, ce sont des gens comme nous... Ou pas ! Leurs péripéties réveillent en nous des sentiments d’empathie, tendresse, on est ému pour eux et l'on converge comme eux de manière ludique vers leur but : le Football. Une fois familiarisés avec cet univers, nous sommes surpris par l'apparition soudaine du fantastique, avec l'arrivée de monstres effroyables, inspirant le danger une réelle peur : des zombies très crédibles.

Goal Of The Dead - première mi-temps, c'est un brusque revirement de la tendresse à la cruauté.



  • Goal Of The Dead - seconde mi-temps

La seconde mi-temps est, quant à elle, réalisée par Thierry Poiraud, diplômé des beaux-arts de Paris. Il a réalisé un court-métrage, "les Escarpins Sauvages", ainsi que des publicités (Hollywood Chewing Gum, entre autres). De Thierry Poiraud on retient aussi ses longs-métrages de 2003 à 2014 : "Atomik Corcus", "Le Retour de James Bataille", et "Don't Grow Up", qui est encore en cours de tournage.

"GOTD - seconde mi-temps" est une comédie fantastique horrifique... Pour vous faire une meilleure idée, imaginez un western, trash, moderne, et urbain. Oui, tout cela à la fois ! Avec, en prime, un duel final sur la pelouse d'un stade de foot !

Pour résumer, il s'agit d'une "comédie décomplexée et intimiste sur le thème de la famille" saupoudrée de zombies et assaisonnée de foot. Le tout ayant pour décor un petit village Français jamais cité au JT de 20h. Bref, c'est un film "Popcorn", tel que le présente Thierry Poiraud : "pour le pire et le meilleur".

Si pour vous c'est encore un peu vague, je ne peux vous conseiller que d'aller courir voir ces ovnis qui nous rappellent à quel point le cinéma est bon ! Dans le cas contraire, allez y aussi :)

Pour acheter des fichiers ou des tirages, merci de vous connecter ou de créer un compte.

Mot de passe oublié?

Vous ne possédez pas encore de compte?

Créer un compte