LA MINISTRE DE LA DÉCENTRALISATION EN DÉPLACEMENT OFFICIEL À DIJON

Par Thomas Hazebrouck Le 28.05.2014 à Dijon 67 photos

Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’État et de la Fonction publique, était en visite officielle à Dijon ce mercredi. Elle s'est rendue en premier lieu à la faculté de médecine pour visiter les locaux du LabEx LiPSTIC. Comprendre par LabEx « laboratoire d'excellence », un dispositif visant à doter les laboratoires possédant une visibilité internationale de moyens significatifs pour soutenir leurs recherches. Les LabEx ont vocation à augmenter l'excellence de la recherche française, en entraînant d'autres laboratoires nationaux dans leur dynamique. Leur existence suffit à attirer diverses compétences et est propice au développement de start-ups.

Le LabEx LiPSTIC est centré sur le développement de traitements anticancéreux et anti-inflammatoires plus efficaces via les lipoprotéines. L'idée est d'utiliser ces protéines responsables du transport des composés lipidiques dans le sang, pour convoyer également d'autres molécules (comme celles employées dans la chimiothérapie) vers des cellules cibles.

Les travaux sont menés par une équipe de chercheurs bourguignons et franc-comtois. Ce projet représente un élément d'envergure dans le cadre du rapprochement administratif de ces deux régions, en vue de leur fusion voulue par Manuel Valls en 2021.

Infos pratiques :

En apprendre plus sur la réforme territoriale : http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Reforme-des-collectivites-territoriales/La-reforme 

Visiter le site du LabEx LiPSTIC : http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/labex-lipstic-15865.html

 

Pour acheter des fichiers ou des tirages, merci de vous connecter ou de créer un compte.

Mot de passe oublié?

Vous ne possédez pas encore de compte?

Créer un compte