THOMAS HAZEBROUCK

Photographe créateur de Focale.info

 

Rien ne me prédestinait à la photographie : biologiste de formation, je réalisais de la photographie par passion jusqu’au jour où les choses se sont inversées pour que la photographie passe au premier plan. 

 

L’aventure a commencé au hasard des rencontres cumulé à l’envie d’en faire mon métier. Alors que je photographiais un carnaval, un correspondant de presse n’arrivait pas à utiliser son appareil photo : une coïncidence qui portera ses fruits. Et jamais je n’aurais pu imaginer qu’un dépannage deviendrait ma première double page dans un journal…et que quelques jours plus tard, la rédaction m’appellerait pour couvrir des évènements locaux.

 

Une formation de terrain valorisée par les conseils de mes confrères, une exigence de la qualité et une curiosité certaine pour l’informatique et les nouvelles technologies.

 

Côté technique, le numérique m’a ouvert des possibilités infinies et m’a permis d’appréhender les façons inédites d’exploiter l’image, de l’adapter à de nouveaux supports bref de laisser place à mon imagination et à ma créativité. 

 

Une manière également de définir, selon mon ressenti, le sens de la photographie : savoir allier les contraintes de temps, de budget, de météo, d’environnement, de techniques… pour les lier et sublimer la réalité à la hauteur de la représentation que l'on se fait d'un individu, d'un moment, d'un lieu.

 

Voilà en quelques mots comment est né Focale.Info. Blog d’information à ses débuts, Focale.info s’est transformé pour vous donner accès, aujourd’hui, à un service innovant et adapté, une ouverture sur un diaporama de l’actualité locale. Mais un seul mot d’ordre perdure : capter l’instant présent. Parcourir ce site, c’est justement entrer dans un univers, mon univers, où la photographie n'est que l'image d'un instant pas plus long qu'un cinquantième de seconde, mais un moment qui nous et vous raconte quelque chose. 

Contactez-moi